Manicure!

soinmains

Nos mains reflètent, parfois à nos dépens, plus que nous n’y pensons… moyen d’expression corporelle et de contact avec autrui, elles sont en effet exposées au regard de tous, toute l’année et  leur état peut témoigner de notre personnalité…mais aussi parfois de nos failles si nous les négligeons. ^^

Ongles rongés : personne stressée ? Mains sèches ou abîmées : apprentie bricoleuse ou beauty paresseuse ? Ongles customisés : fille futile ou tendance girly ?

Pourtant, il suffit de quelques gestes de base réguliers pour ne pas se laisser décourager par l’état de ses mains. Si vous vous êtes rongé les ongles et avez laissé le froid s’emparer de votre peau, pas de panique; je vais reprendre ici quelques trucs pour retrouver de jolies mains et des ongles sains. Même si le mal est fait, en prendre soin dès maintenant permet de retrouver rapidement une croissance des ongles. Par la même occasion prendre soin de ses ongles encourage à les laisser repousser.

  •  Choisir une lime de type émeri en carton ou verre. Limer ses ongles avec une lime au grain fin  évite aux ongles de se dédoubler. Les limes en verre ont l’avantage d’être douces, de durer plus longtemps et de ne pas s’effriter ni laisser de débris de lime. Toujours limer les ongles dans un même sens, c’est-à-dire des bords vers le centre et non en allers-retours incessants, ce qui fragilise les ongles.
  • Les polissoirs à quatre faces sous forme de bloc ou de lime sont destinés à uniformiser la plaque de l’ongle, la lisser et la faire briller. Même courts et non vernis, les ongles brillent davantage et paraissent soignés. Après avoir limé les ongles, passer le polissoir en respectant les 4 étapes bien souvent numérotées sur le dessus des faces : limer, lisser, polir, faire briller ^^. Les ongles reprennent une forme,  s’ils sont courts vous pouvez les limer en arrondi, naturel.
  • Dans un bol d’eau bien chaude, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de jus de citron. Plonger la main dedans pendant 5 minutes afin d’assouplir les cuticules et de pouvoir les repousser facilement par la suite. Je conseille de commencer par une main et de la finir avant de commencer à faire l’autre. Et donc de changer l’eau du bol au moment de la deuxième main. L’eau chaude à une fonction émolliente et le citron a des vertus antiseptiques et bactéricide, mais il est également éclaircissant. (Si vous fumez ou avez les ongles tachés, vous pouvez aussi passer un coton imbibé d’eau oxygénée sur la zone abîmée).
  • Sécher la main et masser en frictionnant un à un vos ongles et leurs contours avec une huile type ricin Melvita. L’huile nourrit les petites peaux sèches autour des ongles et assouplit les cuticules. Ce qui rend tout de suite les mains plus saines. (Par ailleurs, la mention « castor oil » n’a rien à voir avec le rongeur; c’est juste l’appellation chimique de l’huile de ricin, qui est une huile végétale.)
  • A l’aide d’un bâtonnet de buis, ces petits bâtons en bois bi-polaires pointus et biseautés, repousser délicatement les cuticules  à la base de l’ongle avec l’embout biseauté bien à plat dans le prolongement de  l’ongle, ce  qui allongera la forme des ongles en dégageant la plaque unguéale. Les ongles polis, dégagés et les contours hydratés redonnent un aspect net aux mains…
  • Les pinces à envie sont de plus en plus commercialisées en moyenne surface mais doivent être utilisées avec précaution : le bord des cuticules forme une barrière anti-microbienne et il ne devrait donc pas être coupé mais juste repoussé!
  • Masser ses mains avec une crème nourrissante adaptée détend, réactive la circulation des extrémités et protège les mains de la sécheresse cutanée. Le froid, le lavage des mains et les contacts permanents avec l’extérieur soumettent l’épiderme des mains à des agressions quotidiennes. Bien sécher ses mains après se les être lavées évite de les déshydrater. Ensuite, appliquer votre crème sur le dos de votre main en effleurages ascendants vers les poignets; puis masser circulairement les poignets, vous pouvez aussi masser vos paumes avec vos pouces circulairement et frictionner vos phalanges unes à unes dans un sens ascendant vers les poignets, meilleur pour la circulation.
  • Avant d’appliquer un vernis, quel qu’il soit, il faut que le dessus de l’ongle soit sec et dépourvu de toute crème/huile. Passer un coton imbibé d’alcool afin de retirer les corps gras de la crème.
  • Une base est un vernis transparent destiné à protéger l’ongle et le traiter si besoin. Il existe des bases vernis durcisseur, accélérateur de croissance, anti stries, anti dédoublement etc. J’aime assez les bases de chez Essie, comme la Nourrish me ou la Grow stronger. J’ai moi même longtemps craqué et rongé mes ongles et je trouve ces vernis assez efficaces en la matière. Comme il est indiqué sur l’emballage 5 jours suffisent pour espérer voir ses ongles repousser, de plus il font briller et contiennent de la vitamine E associé à un mélange d’huiles essentielles, qui participent à la nutrition et la revitalisation des ongles. Donc même s’ils sont courts, cela les améliore nettement et encourage à les laisser tranquilles! Il est important d’appliquer une base sous votre vernis de couleur si vous décidez d’en appliquer, car la base protège les ongles des pigments du vernis posé ultérieurement.
  • Quand il s’agit de couleur, j’aime beaucoup les vernis Opi. Leur pinceau me convient et le large choix de couleurs et d’effets est intéressant. Surtout, ils sont longue tenue. Ici, rouge Opi Big apple red. (Opi se trouve chez Monoprix et Séphora).

Quelle forme pour mes ongles ?

S’ils sont assez longs, libre à vous de leur donner la forme que vous souhaitez :

  • Forme ronde : c’est une forme très naturelle et discrète qui sied aussi bien aux femmes qu’aux hommes mais allonge peu l’ongle.
  • Forme carrée : moderne, cette forme affaiblit peu les points de rupture des ongles et convient donc au femmes qui ont de nombreuses activités manuelles. Sur  ongles courts, c’est une forme pratique et dynamique.
  • Carré américain : c’est un carré arrondi aux angles, moderne, sexy et facile à vivre qui fragilise peu les ongles.
  • En amande : raffinée et féminine, cette forme indémodable met bien en valeur les vernis.
  • En pointe : forme sophistiquée et féminine aux accents de diva, cette forme allonge davantage les mains mais fragilise les points de rupture des ongles.
  • « Stiletto » : variante exagérée de la forme en pointe et réalisable uniquement sur ongles artificiels, cette forme se porte plutôt tel un accessoire et donne aux ongles un statement inspiré des pop stars. L’ongle est  souvent vernis en bicolore,  nude pour atténuer le côté agressif, ou carrément customisé façon nail art.

nails

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s